Home > Lexique

Lexique

 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

  • Jade

    Une pierre dans une couleur variant du vert au blanc au lila au marron à presque du noir. Très prisée en Chine. Cette pierre aurait une influence calmante. Il y a deux familles, la jade jadéite et la jade néphrite


  • Jadéite

    (Groupe pyroxène ; Système cristallin ; Poids 3.30 – 3.36 ; IR 1.654 – 1.667 ; Composition silicate double d’aluminium et de sodium ; dureté 6.5 – 7 ; Biréfringence -0.013 ; Pléochroïsme nul ; Couleur blanc, rose et dégradé de vert). Pierre ressemblant à l’émeraude givré. La variété la plus recherchée est le jade impérial.


  • Jager

    Terme ancien indiquant la couleur blanc-bleu.


  • Jais

    Le jais est un charbon bitumineux et polissable, à l’éclat velouté une fois travaillé au tour et poli. Il fut très utilisé au siècle dernier dans la bijouterie religieuse et de deuil (Exemple : chapelets).


  • Janety, Marc Etienne

    Bijoutier à la cour du Roi Louis XVI, Janety fut chargé de créer plusieurs pièces en platine pour le monarque français. Le seul objet reconnu aujourd’hui est un sucrier de platine datant de 1786, qui se trouve désormais au Metropolitan Museum of Art de New York City. Janety quitta Paris pendant la révolution française pour être rappelé en 1795 afin d’élaborer, à partir du platine, les standards de longueur et de poids du nouveau système métrique (mètre étalon et kilogramme étalon)


  • Jardin

    Terme utilisé pour indiquer les inclusions dans certaines pierres comme notamment l’émeraude.


  • Jardinage

    Défaut d'un diamant, taches dues à une fêlure ou une substance étrangère.


  • Jardineux

    Qui présente des traces de jardinage


  • Jaseron, jaseran

    Ce terme décrit les mailles d'un bracelet ou d'un collier. La maille jaseron fait référence aux côte de mailles de l'époque médiévale. Les mailles sont plutôt fines et arrondies


  • Jaspe

    Le jaspe tient son nom du mot Hébreux “yashpheh”, qui signifie “éclatant”. C’est une pierre opaque et impure, une association de silice et d’argile allant du rouge, jaune, au marron. Il peut être poli comme le marbre. Il existe de nombreuses variétés de jaspes : jaspe pictural, jaspe fantaisie, jaspe pavot, jaspe rouge, jaspe sang et jaspe dalmatien… Le jaspe est présent dans beaucoup de pays et on lui confère un pouvoir de guérisseur.


  • Jeu de couleur

    Terme indiquant la palette de couleur créée par la diffraction de la lumière sur le diamant.


  • Joaillerie

    On entend par joaillerie la technique basée sur la présentation et l’exploitation des propriétés physiques des pierres et des diamants liées aux nouvelles techniques de taille.


  • Joaillier

    Individu qui met les pierres en valeur et qui les commercialise. L’objectif du joaillier est de ne laisser apparaitre que les pierres et de rendre invisible le fermoir et les articulations.


  • Jonc

    Un jonc est un anneau dont la forme de la section est la même sur toute sa longueur. Le jonc est généralement composé d’un seul et unique fil d’or ou d’argent, c’est le cas des alliances les plus courantes. Le jonc peut être fermé, ouvert, équipé d’une charnière et d’un fermoir dans le cas les bracelets. La section des joncs peut présenter différentes formes ronde, demi-ronde, ovale, carrée, ou fantaisie. Les joncs peuvent être ciselés, torsadés, émaillés, sertis de gemmes. Les semainiers, qu’ils soient bracelets ou bagues sont composés de sept joncs dont l’aspect est parfois différent. La bague Trinity trois ors de Cartier est généralement composée de trois joncs en or de couleur : blanche, jaune, et rose. Les joncs de la bague Trinity sont parfois sertis de diamants, d’émeraudes, de rubis ou de saphirs.


  • Joyau

    Le joyau est un objet, destiné à l’ornement et à la parure, composé d’une ou plusieurs gemmes serties dans un métal précieux. Des pierres taillées sans monture sont parfois appelées joyaux. Il implique une matière plus riche et plus précieuse que le mot bijou. Les joyaux sont rares et de grande valeur.