Promotions

Catégories

   
   
   
   

Le Rubis de Birmanie

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  09 53 85 65 75 (coût d’un appel local). 
 

 
 

Les rubis sont réputés être les pierres les plus précieuses et ils sont souvent montées en bagues ou en pendentifs

 

 

Les bijoux pierres composés de rubis sont très appréciés des femmes et des hommes : Bagues rubis, pendentifs, épingle de cravate...

Les bagues rubis de grandes valeurs femmes sont proposées en joaillerie et en bijouterie sur commandes spéciales. Ces pierres  sont également utilisées dans la conception des bijoux pierres pour les hommes. Le rubis est une variété rouge de pierre de la famille minérale corindon (saphir). C’est une pierre précieuse classée comme pierre gemme. Sa couleur est due principalement par la présence d'oxyde de chrome. Le rubis a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs.
Seul le diamant et la moissanite ont une dureté supérieure.


La valeur marchande des rubis et notamment des "bagues rubis" dépendent de nombreux facteurs dont notamment :le poids, taille, la couleur, la pureté et la taille. Tous les rubis naturels possèdent au minimum quelques inclusions. Seulement les rubis synthétiques artificiels Enregistrer et prévisualiser« donnent l'impression d'être parfaits ». Plus les inclusions sont rares et infimes dans la pierre, plus elle a de valeur. C'est l’une des pierres précieuses (avec le diamant de couleur et quelques émeraudes) qui peut atteindre des valeurs très élevées.


En effet, les rubis peuvent même atteindre des prix supérieurs à ceux des diamants les

plus purs. Une bague rubis de 16 carats a été vendue chez Sotheby's en 1988, au prix de 19 millions de francs, soit environ 180000€ le carat plus les frais ! Alors que les plus beaux diamants ne dépassent jamais 120000 € par carat. Durant la vente aux enchères de Christie’s à St Moritz en Suisse, le 15 février 2006, une bague rubis de 8.62 carats, de forme coussin, a atteint le montant record de $425,000 le carat, soit un total de $3 663 500 (environ 3 millions d’euro).


Le rubis était certifié par le SSEF (laboratoire suisse) : « non chauffé, d’origine birmane et
 qualifié de couleur sang de pigeon ».

Le précédent record avait été atteint par un rubis « sang de pigeon » de 8.01ct vendu en 2005 par Christie’s à New York pour $2 202 750

Le rubis est extrait en Afrique, en Asie et en Australie et dans certains états Américains comme le Montana et la Caroline du Sud, mais on trouve les plus beaux surtout au Myanmar (nouveau nom de la Birmanie depuis Juin 1989), au Sri Lanka (les rubis sont souvent plus pâles que les rubis birmans), en Thaïlande bien évidemment, au Kenya et en Tanzanie dont certains rubis peuvent rivaliser avec les rubis Birmans bien que pourvus de nombreuses inclusions Les autres pays producteurs sont le Viêt-Nam avec son gisement découvert en 1922. Toutefois, 85% de la production mondiale des rubis transite par la Thaïlande, La valeur du rubis dépend avant tout de sa couleur qui doit être la plus rouge possible dit "sang de pigeon" , c’est incontestablement la plus belle eau. Le rubis sang de pigeon le plus recherché provient de Mogok en Birmanie. Les prix élevés que peuvent atteindre les rubis favorisent la contrefaçon, notamment par le spinelle rouge proche de la couleur du rubis et aussi parce que les deux minéraux sont parfois présents dans des formations géologiques communes.Le rubis appelé rubis balais doit son nom à Marco Polo est originaire du Badakhchan, qui est une province montagneuse de l'extrême nord-est de l'Afghanistan.

Les principaux laboratoires agré CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie et de la Joaillerie) pour la certification des rubis :
Remarque: Peu de laboratoire pratique l'expertise et la mise sous scellés (IGI, HRD)
IGI 5International Gemmologial Institute)
GRS (Gemresearch Swisslab)
TGL (Tokyo Laboratory & Co)
LFG (Laboratoire Français de Gemmologie)
GGL (Gubelin Gem Lab)
AGS (American Gem Society)
GIA (Gemological Institute of America)
HRD (Hoge Raad voor Diamant)

Remarque:
- Peu de laboratoire pratique l'expertise et la mise sous scellés (IGI, HRD);
- Les certificats pour les diamants sont toujours plus complets que pour les autres pierres précieuses et notamment pour les rubis sauf pour ceux de grande valeur dont l'appréciation du poli, de la symétrie et la représentation  des inclusions naturelles sont spécifiées sur demande particulières. Grâce à son faible coefficient de frottement, les petites pierres rubis sont souvent utilisées en horlogerie dans la conception des mouvements des montres mécaniques.