Promotions

Catégories

La recherche de votre pierre précieuse

N’hésitez pas à nous contacter par
mail ou par téléphone au  09 53 85 65 75 (coût d’un appel local).

 

Lorsque vous recherchez une pierre, vous devez faire attention à sa couleur.


Remarque
: La couleur prononcée d’une pierre peut masquer très facilement les inclusions internes. Contrairement aux diamants, les gemmes (pierres précieuses) ont une densité différente, rendant le poids en carats important, mais c’est la dimension de la pierre qui vous donnera une idée réelle de l’importance de la pierre, comme le diamètre, la longueur et la largeur en millimètres. Une pierre plus légère mais de couleur uniforme peut avoir bien évidemment plus de valeur qu'une pierre plus lourde.




 



 Rubis, pierre brute.

 

 

Trois aspects de la couleur sont à observer :

- La teinte, c’est la couleur unique de la pierre. Il s'agit de la première impression de la couleur dite primaire (jaune, bleu, rouge). C’est aussi la seconde impression des couleurs complémentaires (orange, vert, violet) pouvant être définie avec les couleurs primaires telles que vert bleuté, vert, vert jaunâtre par exemple… La plupart des pierres ont presque toutes des ombres de couleurs différentes. Les gemmes ayant le plus de valeur sont toujours celles qui ont la teinte la plus pure comme le rubis rouge, l’émeraude verte, le saphir bleu ou le saphir rose.

- La saturation décrit l'intensité de la couleur : C’est la pureté de la couleur et aussi sa répartition dans la pierre.

- La tonalité de la couleur se note de 1 à 10 La couleur ainsi classée peut aller de très claire à très sombre : le numéro 1 étant transparent, le numéro 10 étant noir. On dit par exemple ; qu’un rubis est bien cristallisé… Les tonalités utilisées en bijouterie sont en règle générale de 2 à 8, soit de très clair à très foncé.



Un quatrième aspect : La pureté de la pierre

Trois classifications :

- Peu ou pas d’inclusion : les Béryl, Quartz, Topaze, Tourmaline verte et Tanzanite.

 

- Très souvent incluses : Saphir bleu et rose, Rubis, Grenat, Iolite, Péridot, Citrine, Améthyste Spinelle et certaines Tourmaline Grenat Grenat Pyrope Andradit (Grenat) Tourmaline Citrine Madère
    
Rubis Saphir de Ceylan Saphir Vert Saphir Rose Saphir Jaune


- Toujours incluses : Emeraude et Rubellite.

 

L’amélioration et l’embellissement des pierres

- La plupart des pierres précieuse (rubis, émeraudes, saphirs) et semi-précieuses requièrent une finition. Certains traitements sont courants et acceptés par les professionnels de la joaillerie et de la bijouterie. Ils sont souvent nécessaires pour réhausser la beauté des pierres. La grande majorité des pierres de couleur vendues dans le monde ont subi une forme de traitement ou une autre, pour répondre à la demande et aux standards internationaux. Certains traitements sont acceptés par les laboratoires de gemmologie, d'autres traitement sont hors de la légalité, et notamment lorsqu’ils modifient la dureté.

- Ainsi, un traitement par la chauffe permet d'obtenir une qualité supérieure : Par exemple, en chauffant une Zoïsite à 600 degrés, on obtient une magnifique Tanzanite introuvable en bijouterie sans ce « chauffage ». La chauffe d'une pierre date de plusieurs centaines d'années.

- Par contre certains traitements à l'huile incolore ou aux polymères sont instables comme c'est le cas pour plus de 95% des émeraudes sur le marché mondial. Les pierres ainsi traitées sont qualifiées de véritables mais non naturelles car (selon la législation française et européenne), une pierre naturelle est qualifiée de « naturelle » seulement si elle n'a subi aucun traitement d’aucune sorte autre que le taillage.

Remarque: Une pierre naturelle (non traitée) sera toujours plus rare et plus chère qu'une pierre traitée, ce qui est logique compte tenu de leur rareté. Toutefois, 95% des pierres vendues en bijouterie ont été traitées.


Retrouvez notre page "Diamants certifiés"   les Piercings or et diamants  et tous nos bijoux sur Paris Diamant Direct   : Bagues femmes, bijoux homme et bijoux enfant en vente en ligne mais vous pouvez également les admirer en toute tranquillité dans notre Boutique Bijoux située à Paris.

Renseignements
par tél: 0 953 856 575 (prix d'un appel local)