Promotions

Catégories

Nouveaux produits

  • Médaille Justice
    Médaille Justice

    Médaille JusticeOr jaune 18k (750/1000)Poids or : 9,00...

    1 012,00 €

Certificats
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au  09 53 85 65 75 (coût d’un appel local).


Certificat Pour en savoir plus, consultez la règle des 4 C (consulter)

 C’est en 1970 que le certificat est devenu obligatoire et  a fondamentalement changé les mentalités et les règles du marché contribuant ainsi à rendre la transaction du diamant plus aisée pour le particulier avec des documents très officiels authentifiant ainsi la qualité exacte des diamants échangés.

L’évaluation des diamants est  identique pour tous les pays et la norme internationale est celle instaurée par le Gemological Institute of America (GIA). Toutefois, le laboratoire International Gemological Institute   (IGI) et la Chambre de commerce de Paris (CCIP) sont les organismes de première référence tout comme le très important laboratoire national belge (HRD).

Le certificat est la carte d’identité du diamant relevant toutes les caractéristiques de la pierre et permettant ainsi de l’identifier parmi tous les autres et notamment en cas de vol. C’est aussi une garantie commerciale qui n’a pas d’égale…

Les moyens mis en œuvre pour un rapport d’expertise sont tout particulièrement importants et sophistiqué. En effet, le poids est déterminé par une balance électronique précise au centième de carat. Les dimensions d’une pierre se fait au centième de millimètre. La pureté et le fini sont sanctionnés par un binoculaire grossissant 40 fois mais aussi par des tests comparatifs. Un spectrophotor analyse la couleur de la pierre. La fluorescence du diamant est soumise aux rayons ultra-violets.

Tout les diamants vendus sur nos sites sont certifiés par notre maison et pour les diamant excédant un poids de 0,49 carat font l’objet d’une certification internationale (gravés et sous scellés en option pour les diamants non montés). Tous sont livrés et accompagnés d’un certificat d’expertise et d’un descriptif précis comportant un numéro de référence unique établi par l’un des laboratoires indépendants de gemmologie.

Définitions (pour plus de détail, veuillez consulter la règle des 4 C).

Les proportions

Les proportions sont décrites en deux points : le pourcentage de table et celui de profondeur, les deux sont exprimés par rapport au diamètre de la pierre représentant 100%.La table du diamant représente la partie plane de la pierre. Les ratios correspondent au rapport entre le diamètre et la taille de la table ainsi que le rapport entre la hauteur de la pierre et le diamètre du diamant. Ces facteurs, à ne pas négliger, conditionnent la brillance et le feu du diamant grâce à une réflexion optimale de la lumière.

Le rondiste

Le rondiste est la ligne qui sépare la couronne (partie supérieure du diamant) de la culasse (partie inférieure du diamant).
Le certificat décrit son état : trés fin, fin , épais, facetté, poli etc…

Le finish, poli et symétrie

Le terme " finish " défini la qualité poli de la pierre ainsi que sa symètrie. La symétrie du diamant se juge par l'alignement des facettes les unes par rapport aux autres. Il est très facile pour un expert de mettre en évidence ses propriétés grâce à une loupe.

La pureté

La pureté du diamant se rapporte en sigles : FL (pour un diamant pur), IF ensuite  et de façon décroissante VVS1 (very very slight inclusion), VVS2, VS1 (very slight inclusions), VS2, SI1 ( slight inclusions), SI2, I1 (inclusions ou piqués) , I2, et enfin I3. La qualité de pureté du diamant s'apprécie en classifiant les inclusions par leur taille, poids, couleur et nature.
Les diamantaires examinent les diamants grâce au microscope et la loupe 10x et peuvent ainsi déterminer la nature des inclusions.

La couleur

D à G : blanc exceptionnel + à blanc extra. H : blanc de référence. I à Z : pierres légèrement teintées ou teintées à diamant de couleur.

La fluorescence

Cette caractéristique se rapporte à la capacité du diamant à entrer en fluorescence lorsqu’il est exposé à la lumière (UV) ultra-violette. En règle générale plus il y a de fluorescence moins le diamant a de la valeur mais cela n’est pas toujours vrai, notamment pour les couleurs dites « basses » comme K et L ou la fluorescence permet de faire paraitre la pierre plus blanche en masquant la teinte jaune ou brune avec une nuance de bleu.

Le "plot "

Le " plot " est une représentation graphique de la pierre et de ces imperfections. Chaque Diamant est unique comme l'est une emprunte digitale. Cette représentation permet aux laboratoires d'identifier chaque pierre et de la rendre unique par rapport aux autres.

        
Désormais, IGI délivre des certificats pour les pierres de couleur (détail)


Poinçons et règlementations des métaux